COMPTE RENDU de la réunion du 15 Septembre 2005  à Ste Anne – TINTENIAC
 
Présents : Dr Van Roomen (Chantepie), Dr Bohuon ( Rennes, Plélan, Pacé), Dr Chaperon (Pleurtuit, Pleslin) Dr Roussel (St Hilaire du Harcouët), Dr Delahaye (Bruz), Dr Chichizola (Louvigné du Désert, Pontmain, St Sauveur des Landes), Dr Kurta (Marcilllé Robert, Retiers), Dr Lescanne (St Gilles, Le Rheu, Mordelles), Dr Bienvenu (Melesse), Dr Bérar ( Noyal/Vilaine), Dr Allery (Pacé, Gévezé), Dr Leleu (Rennes), Dr Le Dizet (Rennes), Dr Durel (Tinténiac), Dr Affolter (Rennes).
Excusée : Dr Murat-Charrouf
 
Nous remercions ici le Dr Durel de son accueil chaleureux et de la visite qu’il nous a faite du pôle Alzheimer nouvellement ouvert à Ste Anne.
L’ordre du jour initialement prévu s’est trouvé modifié en raison de l’absence ou du retard ou de l’intérêt des participants. Le Dr Trégaro dont l’intervention était organisée de longue date n’a pu présenter son travail, en particulier son CDRom sur la canicule qui est en cours de restructuration.
Les échanges ont tout de suite porté sur les procédures et protocoles, ainsi que sur le nouveau référentiel qualité en cours de test : AQUALIE 35.
 
LES PROTOCOLES ET PROCEDURES 
Qu’est-ce qu’un protocole, une procédure ? Y a-t-il une « valeur » juridique pour ces termes ?
Un tour de table montre la diversité des opinions.
Le dictionnaire Larousse :
♦↑     Procédure : méthode, marche  à suivre pour obtenir un résultat -/ ensemble de règles à suivre pour l’établissement de certains droits ou pour certaines situations juridiques.
♦↑     Protocole : parmi toutes les définitions données, une seule semble s’appliquer à notre domaine. C’est la définition médicale : ensemble des règles à respecter et des gestes à effectuer au cours de certains traitements et lors d’essais thérapeutiques
Force est de constater que les deux termes sont employés indifféremment le plus souvent !
Les procédures et les protocoles sont des outils qui engagent dans une certaine mesure juridiquement l’établissement : ils ne font pas l’objet direct de textes de lois à l’heure actuelle, mais ils font partie des « moyens à mettre en oeuvre », dont l’absence peut être reprochée en cas de procédure judiciaire.
Ils sont des outils d’aide à la formalisation et à l ‘harmonisation des pratiques.
Ils devraient être élaborés avec les équipes soignantes afin de faciliter leur appropriation par les soignants, mais ce travail est souvent difficile à organiser par faute de temps ou de motivation.
 
Le Dr Bérar  nous fait part d’un canevas de rédaction de protocoles (cf. annexes)
 
Comment faire signer les protocoles thérapeutiques par les médecins libéraux (protocole douleur…) ? une expérience de « déjeuner de travail » avec explication du protocole….. un appel systématique au médecin traitant pour toute administration d’un comprimé de paracétamol, …toutes les idées ou expériences sont les bienvenues !
 
AQUALIE 35 
Référentiel qualité devant se substituer à l’actuel à partir de 2006. Doit permettre de recenser des indicateurs de qualité, tant dans le soin que dans l’environnement global de la personne
accueillie. Il doit donc permettre aux soignants mais aussi aux directeurs de s’interroger sur leurs pratiques et leurs choix et de prioriser  les différentes actions visant à  améliorer la qualité.
Il comprend, entre autres, une liste des protocoles dont doit disposer l’établissement (liste calquée sur les recommandations de bonnes pratiques en EHPAD) :

Accompagnement de fin de vie
Agitation et agressivité
Alimentation
Chaleur
Circuit du médicament
Contention physique
Décès
Déshydratation
Élimination des déchets
Entretien des locaux
Prothèses
Incontinence
Insomnie
Lavage des mains
Prévention des chutes
Prévention des escarres
Prévention des risques infectieux
Douleur
Fugue, déambulation

 
Le groupe décide de travailler cette année sur une partie de ces protocoles (élaboration et rédaction).
 
GRIPPE
Le sujet de la grippe est abordé, en particulier  l’intérêt de réfléchir à l’avance aux procédures à mettre  en œuvre et à la fonction du médecin coordonnateur en cas d’épidémie. Le sujet est en conséquence et vu la saison, retenu pour la prochaine réunion.
 
PROCHAINES REUNIONS
Il est rappelé que les réunions ont pour but non seulement de permettre l’élaboration d’outils (dont l’utilisation reste facultative !) mais aussi d’être un lieu d’échanges de pratique au même titre qu’un groupe de pairs. De ce fait, la formule « réunions toutes les 4 à 6 semaines»  semblant davantage répondre aux besoins des participants que les réunions semestrielles, il est convenu de se retrouver pour le 1er trimestre de 13h30 à 16h30 les :
 
MARDI 18 OCTOBRE 2005  à St François à Rennes
(Possibilité de repas sur place à 12h30 en réservant pour le 13 Octobre au plus tard)
 
JEUDI 1er DECEMBRE 2005 à St Cyr à Rennes (à confirmer)
 
SUJETS  RETENUS (ils seront traités dans l’ordre, au cours d’une ou de plusieurs réunions selon les besoins)
1-      Procédures en cas de grippe ou d’infections collectives
2-      Contention
3-      Agitation/agressivité
4-      Alimentation
 
Si vous avez déjà rédigé procédures et protocoles, pensez à les apporter.
 
INFORMATIONS DIVERSES
 
Congrès et autres rencontres :
5, 6 et 7 Octobre : 26èmes journées annuelles de la SFGG ; PARIS (matinée du 7 : « session EHPAD »)
8 Novembre : Les Régionales de Gérontologie ; St MALO
16 et 17 Novembre : 3èmes Assises Nationales du médecin coordonnateur. PARIS
19 Novembre : Les protocoles en EHPAD : Aides à l’élaboration. NANTES
19 et 20 Novembre : Journées de Gériatrie ; DINARD
1er et 2 Décembre : 4ème congrès National – Les unités de soins Alzheimer ; NICE
15 et 16 Décembre : 4ème colloque Interdisciplinaire Pluri-professionnel de prévention et d’évaluation en Gérontologie ; MONTPELLIER.
 
Associations :
1-Ergo-santé – La Boutreuille 35 190 St DOMINEUC ; ergo.santé35@wanadoo.fr - 02 99 45 37 69
2-APCI (Association plaies et cicatrisation d’Ille et Vilaine) – La Patonnais 35 530 NOYAL SUR VILAINE ; andree-alice.allain@wanadoo.fr -
 
Groupe de travail Dépression :
Le travail sur la dépression en EHAPD n’est pas abandonné… tous les candidats à cette réflexion sont les bienvenus…(contacts : Dr Bienvenu – Dr Affolter – Dr Lescanne)
 
 
Compte rendu : V.AFFOLTER