Compte-rendu de la réunion du 7 octobre 2014 –Rennes

Présents : D. Kurta, B. Cordier, C. Pariès, A. Le Dizet, F. Bohuon, I. Sipos, R. Gaudichon B. Allais, MN. Chichizola, AS Rouxel, E. Colas.
Excusés : M. Nouvellon, Th. Le Villain, G. Durel.


PROCHAINES MANIFESTATIONS PROFESSIONNELLES

http://www.asconnect-evenement.fr/manifestation/annee-2014/perspectives-diabetologie-et-gerontologie-2014/

 Le 19 novembre à la maison des métiers –1 rue d’Alma, Rennes.
http://www.cclinouest.com/Pages/Agenda3-3.html

INFORMATIONS

 

Beaucoup de coups de téléphone des IDE aux médecins le soir dans nos Ehpad pour le suivi des AVK. L’utilisation d’un protocole dans lequel, le médecin donne la cible et l’IDE sait quoi faire tant que le résultat est dans la cible parait intéressant. Il est proposé de travailler une Fiche Flash sur les bonnes pratiques de l’utilisation des AVK. Dr Chichizola et Dr Kurta se charge d’en préparer la trame. Si des protocoles existent sur ce sujet dans vos Ehpad, N’hésitez pas à les partager.

Il serait intéressant de communiquer les noms des logiciels avec les avantages et inconvénients.

 

Voici la réponse du 15/10 du Dr Allais :  il s’agit du système ZETTIVOX : il offre de multiples possibilités (voir sur le net !); nous avons choisi et fait mettre en place, outre le “système d’appel malade” auquel les autres applications se rattachent, la “détection anti-fugue” (montre anti-fugue avec bracelet anti-arrachement + bornes de détection aux diverses sorties de l’établissement), “l’alarme d’ouverture de porte” (qui peut être mis temporairement plus ou moins longtemps sur une porte de chambre, mobilisable et transférable à une autre chambre sans installation particulière), utile la nuit pour alerter de la sortie de la chambre d’un fugueur potentiel. Ces systèmes sont couplés au téléphones (sans fil) détenus par les personnels soignants présents dans l’établissement (et, bien sûr, aux tableaux indicateurs). Nous avions également essayé l’utilisation du “coussin d’alarme” (avertissant qu’un résident n’est plus dans son lit), nous l’avons abandonné pour l’alarme d’ouverture de porte. Nous sommes satisfaits de ce système après avoir eu quelques problèmes concernant les bornes de détection.
Dr Sipos :Zettivox chez nous aussi, satisfaisant malgré ses limites (pas un GPS)

 

La commission DPC de l’Amcoor réfléchit à organiser une formation au management. Un courrier sera bientôt envoyé pour connaitre vos souhaits de formation et voir s’il est possible d’organiser quelque chose sur Rennes.

La plateforme régionale est en cours d’expérimentation pour plaies, psychiatrie, troubles du comportement, avis gérontologiques, diabétologie. Le début des opérations serait annoncé pour 2015. Pilote ARS et е-Santé Bretagne.

 

ARTICLES ET SITES INTERESSANTS

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249588/fr/accueil

 

http://www.antibioclic.com/

 

DISCUSSIONS

Sur proposition de MN Chichizola, nous recevons Madame M. CHACOU LEPRINCE (pharmacienne coordonnatrice de l’OMEDIT Bretagne, groupe des personnes âgées), Messieurs G PINOCHE (pharmacien coordonnateur de l’OMEDIT Bretagne et JF HUON (pharmacien chargé du Centre de ressources en antibiologie).

La mission de l’OMEDIT est la lutte contre la iatrogénie.
Ce qui passe par

 

 


CALENDRIER

Jeudi 20 novembre après midi : au Jardin d’Hermine (Ex jardin de la poterie) : cris, troubles du comportement avec une IDE de l’équipe mobile de géronto psy.
ATTENTION : Changement de programme :
Mardi 16 décembre après midi : PLECHATEL non disponible
RENNES à 13h30 : Le thème est en construction.

 

PROCHAINE RENCONTRE:
–Jeudi 20 novembre 2014

Au Jardin de l’Hermine
 55 rue du Haut Sancé,
 Rennes 
02 90 01 58 58